30 ans d’expérience

30 ans d’expériences professionnelles en situation de manager (des équipes de 60 collaborateurs) avec des responsabilités de Dirigeant et de Direction dans les Ressources Humaines, dans différents secteurs d’activités, grands groupe et PME :

  • Cabinet de conseil
  • Sociétés de Services Informatiques
  • Assurance
  • Mutualité
  • Ministère de la Défense
  • Industrie

Je suis titulaire de deux Masters en Management et Développement des RH (IGS) et en Gestion et Management Stratégique-Dirigeant d’entreprise (IFG).

Après un perfectionnement dans le Management de transition à Paris Dauphine, j’ai choisi la voie de l’accompagnement, comme coach, validée par un diplôme en coaching individuel ou d’équipe (Nam Communication) et une spécialisation dans les stratégies du changement et de la communication en devenant Praticien PNL certifié.

Donner le cap, être sur le terrain

  • Membre de Comité de Direction pendant 20 ans comme Dirigeant et Directeur des Ressources Humaines,
  • Président de Comité d’Entreprise, de CHSCT, Délégués du Personnel et négociations d’accords d’entreprises,
  • Création et acquisition de sociétés,
  • Conduite du changement et pilotage de projet ERP (Entreprise Ressources Planning),
  • Gestion Prévisionnel des Emplois et des compétences, gestion des carrières et recrutement de près de 350 salariés,
  • Direction d’un Centre de production informatique (60 collaborateurs),
  •  Directeur de projet Certification ISO (Norme 9001 V2000) d’une direction informatique de 450 collaborateurs,
  • Formateur en droit social et en Management des Ressources Humaines au CNAM et à l’université.

Ce que je vous apporte

  • Une expérience des préoccupations de la gestion des PME et une connaissance des fonctionnements Grand groupe,

  • Une expertise dans les relations sociales et humaines au sein de l’entreprise,

  • Une double compétence de gestion d’entreprise et du management,

  • Une approche professionnelle de Coach individuel et d’équipe certifié,

  • Une expertise dans la stratégie du changement et de la communication comme Praticien PNL certifié,

  • Un accompagnement dans un cadre éthique de responsabilité Sociale et Sociétale,

  • Un accompagnement encadré déontologiquement.

Je suis une personne d’expérience construite à partir de vécus et de référentiels variés, avec des moments professionnels très épanouissants, d’autres plus douloureux et en même temps tous enrichissants.

Mes valeurs

Guidé par une volonté d’entreprendre et de transmettre, je suis persuadé que l’on peut manager avec bienveillance et professionnalisme.
Humaniste et en même temps lucide sur les réalités économiques, je crois que le capital humain est la première ressource de l’entreprise.
ma conviction profonde est que chacun, avec des talents qui lui sont uniques, est capable de participer à son propre développement et a toutes les capacités necessaire pour réussir..
Associé fondateur d’une coopérative d’entrepreneurs salariés, COAPI, je m’appuie sur un réseau de compétence diversifiées au sein de l’Économie Sociale et Solidaire. 
Impliqué dans les valeurs de Responsabilités Sociales et Environnementale, je mets celles-ci en pratique dans les différents domaines de la norme ISO 26000 :

  • Gouvernance : Je développe une culture de l’évaluation permanente et de feed-back à fin d’amélioration continue. Je suis moi-même supervisé par un coach professionnel.
  • Respect des droits : Je fais de l’égalité H/F une préoccupation constante et j’applique une charte déontologique.
  • Ressources Humaines : Je développe mes compétences afin d’améliorer mon niveau de performance dans mes prestations.
  • Clients/Fournisseurs : Je mesure le degré de satisfaction, les attentes et j’apporte une réponse à toute réclamation.
  • Impact environnemental : Je cherche à réduire cet impact en termes de flux, de mobilité, de consommation.
  • Implication sociétal : J’interviens dans des cursus de formation et suis membre de réseaux professionnels de Ressources Humaines et de Coaching.

Mes engagements déontologiques

Déontologie dans l’exercice de mes fonctions:

  • Le coach s’astreint au secret professionnel,
  • Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision.
  • Le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence que pourrait lui conférer sa position,
  • Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coaché est responsable de ses décisions.
  • Le coach et/ou le coaché peuvent décider à tout moment de mettre fin à un accompagnement.

… Et avec l’organisme client

  • Le coach est attentif aux métiers, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il intervient,
  • Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.
Francois Xavier Courmont

Je m’appelle François-Xavier Courmont, je suis coach en Management et en Développement Professionnel pour les Entreprises et les Particuliers.
J’ai 30 ans d’expérience professionnelle en situation de Manager comme Dirigeant d’entreprise, Directeur des Ressources Humaines et Responsable de centre de production.

Une expérience professionnelle confirmée, garante de compétences, s’appuyant sur deux Masters, l’un en Management et Développement des Ressources Humaines et l’autre en Gestion et Management Stratégique-Dirigeant d’entreprise.
Je suis rompu aux techniques de coach professionnel grâce à une formation certifiée et aux stratégies de changement et de communication en tant que praticien PNL.

A une époque où la mondialisation est omniprésente, où notre société et nos repères sont en pleine évolution, cette double compétence de professionnel de l’entreprise et d’acteur du changement me permet de vous accompagner au cœur des relations humaines de votre entreprise.
Ma mission est de vous aider à développer avec votre concours, la performance et l’efficacité au sein de votre entreprise ou de votre activité professionnelle en associant expertise, management et vision stratégique.

Une méthode de développement

Progresser dans le management de son équipe en développant une vision partagée… (Lire la suite…)