Pourquoi me choisir comme coach?
Détient-il une certification RNCP ?
Cette formation a été validé par un jury de professionnels, elle est certifiante et en cours d’homologation auprès du RNCP pour être reconnue diplômante de Niveau I.
Quel genre de formation en coaching a-t-il reçu ?
Pendant une période de 10 mois, j’ai renforcé mon expérience par des techniques d’accompagnement et du changement (Approche systémique, IOS, vision partagée…) chez NAM communication, coach et formatrice agréé et référencé Datadock.
A quel niveau organisationnel peut-il travailler (Dirigeant, Directeur de service, …) ?
Mon expérience de Dirigeant, de Directeur de ressources Humaines et d’homme de terrain me permet d’intervenir à tous les niveaux de l’organigramme de l’entreprise.
Connaît-il le monde de l’entreprise ?
J’ai exercé des responsabilités de Dirigeant et de Direction dans les Ressources Humaines, dans différents secteurs d’activités (Cabinet de conseil, Sociétés de Services Informatiques, Assurance, Mutualité, Ministère de la Défense, Industrie), dans des groupes (plus de 3000 salariés) et dans des PME (50 à 250 salariés).
Quelle est sa philosophie du coaching ?
Le coach professionnel est un accompagnateur au changement faisant émerger les demandes, les besoins, les potentiels et ressources cachés ainsi que les talents.
C’est un métier à part entière, fondé sur l’expérience de l’entreprise, du management, sur la connaissance des Hommes, sur des situations de crises vécues et gérées.
Quelle est sa déontologie ?
Je travaille dans le respect d’une charte déontologique conforme à la profession :
- Le coach s’astreint au secret professionnel,
- Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision.
- Le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence que pourrait lui conférer sa position,
- Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coaché est responsable de ses décisions.
- Le coach et/ou le coaché peuvent décider à tout moment de mettre fin à un accompagnement.
- Le coach est attentif aux métiers, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il intervient,
- Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.
A t-il un réseau de partenaires ?
Associé fondateur d’une coopérative d’entrepreneurs salariés, je travaille avec un réseau d’entrepreneurs au sein de COAPI. D’autre part, membre d’un réseau de coachs, nous pouvons intervenir collectivement en s’appuyant sur nos singularités.
Est-il sensible aux normes environnementales, aux normes qualité ?
Impliqué dans les valeurs de Responsabilités Sociales et Environnementale, je mets celles-ci en pratique dans les différents domaines de la norme ISO 26000 :
- Gouvernance : Je développe une culture de l’évaluation permanente et de feed-back à fin d’amélioration continue. Je suis moi-même supervisé par un coach professionnel.
- Respect des droits : Je fais de l’égalité H/F une préoccupation constante et j’applique une charte déontologique.
- Ressources Humaines : Je développe mes compétences afin d’améliorer mon niveau de performance dans les prestations que je fournis.
- Clients/Fournisseurs : Je mesure le degré de satisfaction, les attentes et j’apporte une réponse à toute réclamation.
- Impact environnemental : Je cherche à réduire cet impact en termes de flux, de mobilité, de consommation.
- Implication sociétal : J’interviens dans des cursus de formation et suis membre de réseaux professionnels de Ressources Humaines et de Coaching.
Mon parcours professionnel m’a amené à certifier une direction informatique de 450 salariés, Iso 9001, en tant que chef de projet qualité (formé par l’AFNOR comme Auditeur qualité).
