Le coaching individuel en développement professionnel,
au-delà de soi-même!

Le coaching individuel en développement professionnel s’adresse à des particuliers souhaitant être accompagné sur des problématiques professionnelles en dehors de leur entreprise.
La première rencontre, dite rencontre de découverte, d’environ 1H30, permet dans le cadre d’un entretien individuel d’établir une relation de collaboration et de confiance basée :

  • sur la détermination d’objectifs clairs,
  • sur l’élaboration d’une stratégie et d’un cadre d’intervention,
  • débouchant sur la mise en œuvre des actions nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.

Si la relation de confiance est établie, une proposition d’intervention de coaching individuel en développement professionnel est rédigée avec le nombre de séances prévues, le planning d’intervention, la durée et la tarification.

Cette première rencontre est gratuite si nous décidons de collaborer.

Pour les particuliers, il peut arriver exceptionnellement de fixer des conditions particulières de coaching individuel en développement professionnel dans des circonstances d’accompagnement que je dénommerais :
« coaching solidaire ».

Une démarche personnelle et confidentielle

Dans tous les cas, la démarche de coaching individuel en développement professionnel repose sur une approche personnalisée et à un caractère de stricte confidentialité entre le coach et le coaché. Voir mes engagements déontologiques .

Pour rappel certain points de mon code de déontologie :

  • Le coach s’astreint au secret professionnel,
  • Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coaché est responsable de ses décisions,
  • Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché,
  • Le coach et/ou le coaché peuvent décider à tout moment de mettre fin à un accompagnement.

Performance et réussite professionnelle

Toute personne à un moment de son parcours professionnel rencontre une situation où elle ressent le besoin à titre individuel d’une aide à la réussite, par exemple pour :

  • Se préparer à une prise de poste, à de nouvelles responsabilités, à l’embauche dans une nouvelle entreprise ou un nouveau service,
  • Renforcer sa capacité à gérer une situation de stress ou de pression professionnelle ou rebondir en se servant d’une situation d’échec,
  • Mobiliser ses ressources, sa motivation, sa confiance à réussir avant une échéance importante (réunion, examen, entretien…),
  • Pouvoir appréhender des périodes de changements organisationnels importants au sein de l’entreprise, du service où l’on travaille. Savoir s’en saisir comme opportunité,
  • Améliorer son aptitude de manager à travers sa capacité à mieux prendre en compte son environnement,
  • Améliorer ses relations avec ses collègues de travail, son responsable hiérarchique, son équipe.

Évolution professionnelle et gestion de carrière

Que vais-je faire plus tard ? Comment vais-je évoluer dans mon entreprise ? En dehors ?…

Vous ne souhaitez pas faire appel à un bilan de compétences, ou son financement vous a été refusé, vous pouvez entamer une démarche de coaching individuel en développement professionnel (moins onéreuse) vous permettant de faire le point sur votre évolution professionnelle:

  • Anticiper son évolution professionnelle à 2 ans, à 5 ans,
  • Composer son projet professionnel en phase avec ses compétences, ses valeurs personnelles, ses véritables motivations,
  • Mettre en place un plan d’action pour réussir une évolution de carrière (changement de poste, d’entreprise, de secteur d’activité, de région),
  • Mettre en place un plan d’action pour réussir une reconversion professionnelle, réorientation de carrière,
  • Etre accompagné dans sa recherche d’emploi et dans une préparation efficace de ses entretiens de recrutement.

Bien-être personnel et professionnel

Aujourd’hui, dans une société où la performance est demandée au quotidien, il est parfois difficile de concilier vie de famille et carrière.
Comment trouver cet équilibre pour le bien-être de toute la famille ?

  • Se créer et maintenir dans le temps un équilibre vie professionnelle / vie privée,
  • Concilier de manière équilibrée un changement personnel difficile (divorce, séparation, éloignement géographique…) avec son activité professionnelle,
  • Gérer de manière équilibrée un changement professionnel difficile (stress, conflit, harcèlement…) avec sa vie personnelle,
  • Être accompagné sur le long terme, de manière complète et personnalisée afin d’optimiser son développement individuel professionnel.

Évolution de carrière: le bilan de compétences.

En accompagnement de carrière, le recours au coaching individuel peut s’articuler autour du bilan de compétence défini par la loi de 1991 si vous avez obtenu un financement.

Cette prestation permet aux bénéficiaires :

– D’analyser leurs parcours professionnels,

– D’établir leur portefeuille de compétences,

– Définir leurs aptitudes professionnelles,

– Déterminer leurs valeurs et leurs motivations,

– D’envisager éventuellement un nouveau métier, un autre secteur, une formation,

– Définir un projet professionnel réaliste,

– Définir les étapes et le plan d’action du nouveau projet.

D’une durée de 24 heures, dont 12 h à 16 h d’entretiens en face à face, répartis en séances de 2 à 3 h.

La durée minimale du bilan de compétences est de 3 semaines, sa durée maximale est de 3 mois.

Il comporte la définition d’une à trois pistes d’évolution professionnelle, et un plan d’action avec un suivi à 6 mois.

.

Francois Xavier Courmont

Je m’appelle François-Xavier Courmont, je suis coach en Management et en Développement Professionnel pour les Entreprises et les Particuliers.
J’ai 30 ans d’expérience professionnelle en situation de Manager comme Dirigeant d’entreprise, Directeur des Ressources Humaines et Responsable de centre de production.

Une expérience professionnelle confirmée, garante de compétences, s’appuyant sur deux Masters, l’un en Management et Développement des Ressources Humaines et l’autre en Gestion et Management Stratégique-Dirigeant d’entreprise.
Je suis rompu aux techniques de coach professionnel grâce à une formation certifiée et aux stratégies de changement et de communication en tant que praticien PNL.

A une époque où la mondialisation est omniprésente, où notre société et nos repères sont en pleine évolution, cette double compétence de professionnel de l’entreprise et d’acteur du changement me permet de vous accompagner au cœur des relations humaines de votre entreprise.
Ma mission est de vous aider à développer avec votre concours, la performance et l’efficacité au sein de votre entreprise ou de votre activité professionnelle en associant expertise, management et vision stratégique.

Une méthode de développement

Progresser dans le management de son équipe en développant une vision partagée… (Lire la suite…)