Une méthode de développement professionnel

Pour

  • Progresser dans le management de son équipe en développant une vision partagée,
  • Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité (leadership d’un manager, d’un chef de projet…),
  • Gestion de conflit (rétablir une situation managériale difficile),
  • Objectif de prise de poste (intégration réussie, prise de fonction de manager…),
  • Coaching professionnel de post-formation, accompagnement à l’application d’une formation,
  • Gestion du temps (déléguer avec efficacité…),
  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement,
  • Répondre à un besoin d’évolution ou de développement personnel,
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles,
  • Réorienter sa carrière.

L’accompagnement de coaching individuel en pratique

Le coaching individuel est un cycle de séances sous forme d’entretiens pouvant s’étaler sur plusieurs mois et espacées entre elles de plusieurs semaines.

Déroulement d’un coaching professionnel individuel :

  • Séance exploratoire: explorer la demande et élaborer les objectifs.
  • Séance tripartite: se mettre d’accord sur les objectifs du coaching professionnel et les indicateurs de réussite avec l’aide du Dirigeant, du Responsable RH, du responsable hiérarchique afin d’identifier les ressources sur lesquelles s’appuyer.
  • Succession des séances: en face à face dans l’entreprise ou à l’extérieur par souci de confidentialité.Suivi par mail ou téléphone entre les séances si besoin.
  • Dernière séance tripartite: évaluer les résultats et clôturer la mission.

Le coaching d’équipe en entreprise

Le but du coaching professionel d’équipe est d’accompagner le développement de la performance collective d’une équipe de façon suivie et mesurée. Le résultat opérationnel de l’ensemble devant dépasser largement le potentiel de la somme de ses membres.

Le coaching professionnel d’équipe permet de développer la maturité culturelle des membres de l’équipe (autonomie, collaboration, communication, responsabilité et performance individuelle et collective).
Il se mesure à la réussite de l’ensemble à l’aide d’indicateurs préalablement définis.

Accompagnement et conseil

Outre le coaching individuel et le coaching professionnel d’équipe, j’accompagne les projets de transformation de l’entreprise par une approche rigoureuse de Gestion de Projet et de pilotage du changement au niveau du Management et de la Gestion des Ressources Humaines.

Je peux également vous apporter, via un réseau de partenaires en Ressources Humaines, soigneusement choisi et coaché, des professionnels experts, réactifs, expérimentés.

Le conseil en management

  • Accompagnement depuis la création de l’entreprise (joint-venture, création de filiale…) jusqu’à la structuration des différents projets de transformation,
  • Diagnostic d’organisation, construction des outils de pilotage, harmonisation de pratiques managériales, aide à la gestion de projet,
  • Conseil de direction, synergie d’équipe, développement du leadership des managers, performances des équipes.

Le conseil en ressources humaines :

  • Conception, mise en place et déploiement d’une stratégie Ressources Humaines pour renforcer la performance globale de l’entreprise,
  • Contribution à la structuration et à la mise en œuvre efficiente des Services Ressources Humaines,
  • Recrutement de vos collaborateurs (descriptif de la fonction, du profil du candidat, sourcing, entretien, sélection, choix final avec le client et suivi de l’intégration).

Le management de transition :

Le Management de Transition est le recours à des compétences opérationnelles externes de haut niveau, « surdimensionnées » par rapport à la mission, pour une durée limitée afin d’accomplir une action spécifique.
Les raisons pour lesquelles une entreprise a recours à un manager de transition sont très variées :

  • Redéploiement et restructuration,
  • Redressement de situations critiques,
  • Cessions d’activités, externalisation d’un service,
  • Gestion de crise,
  • Management relais (remplacement…),
  • Développement des activités,
  • Fusion et acquisition,
  • Améliorations des processus, mise en place d’un nouveau système comptable, informatique, SIRH…,
  • Projets spécifiques.

« Le cadre en intérim gère la continuité, le manager de transition gère le changement. » SNMT (Syndicat national du management de transition)
Le manager de transition est un homme de terrain qui passe à l’action lors de ses missions, et s’intègre au personnel de l’entreprise, contrairement au consultant qui reste un acteur externe.

Francois Xavier Courmont

Je m’appelle François-Xavier Courmont, je suis coach en Management et en Développement Professionnel pour les Entreprises et les Particuliers.
J’ai 30 ans d’expérience professionnelle en situation de Manager comme Dirigeant d’entreprise, Directeur des Ressources Humaines et Responsable de centre de production.

Une expérience professionnelle confirmée, garante de compétences, s’appuyant sur deux Masters, l’un en Management et Développement des Ressources Humaines et l’autre en Gestion et Management Stratégique-Dirigeant d’entreprise.
Je suis rompu aux techniques de coach professionnel grâce à une formation certifiée et aux stratégies de changement et de communication en tant que praticien PNL.

A une époque où la mondialisation est omniprésente, où notre société et nos repères sont en pleine évolution, cette double compétence de professionnel de l’entreprise et d’acteur du changement me permet de vous accompagner au cœur des relations humaines de votre entreprise.
Ma mission est de vous aider à développer avec votre concours, la performance et l’efficacité au sein de votre entreprise ou de votre activité professionnelle en associant expertise, management et vision stratégique.

Une méthode de développement

Progresser dans le management de son équipe en développant une vision partagée… (Lire la suite…)