Dirigeants, managers, salariés, équipes, particuliers, je vous accompagne sur le chemin du succès!

La vision du coach

 » Le seul obstacle qui vous empêche d’avancer est celui que vous générez vous-même  »

Le coach professionnel est un accompagnateur au changement faisant émerger les demandes, les besoins, les potentiels et ressources cachés ainsi que les talents.

C’est un métier à part entière, fondé sur l’expérience de l’entreprise, du management, sur la connaissance des Hommes, sur des situations de crises vécues et gérées.

Un coaching efficace consiste à renforcer l’ouverture d’esprit et la responsabilité. 

L’ouverture d’esprit permet la compétence en agrandissant la perception de l’environnement dans lequel le coaché évolue, de ses qualités intrinsèques et par conséquent du champ du possible.

Et lorsque nous choisissons d’accepter ou de prendre la pleine responsabilité de nos actes, nous nous sentons davantage impliqués et nos performances s’améliorent.

A travers le processus de coaching, le client approfondit concrètement sa confiance en soi, améliore ses performances, sa motivation, ses choix.

Le rôle du coach

  •  Le coach crée des liens de coopération, de confiance, et questionne afin d’aider la personne à prendre conscience des obstacles qui freinent son évolution,
  • Il facilite et stimule la réflexion pour trouver des solutions en permettant au coaché de prendre du recul et d’accéder à ses ressources personnelles,
  • Il apporte un regard neutre qui facilite les prises de conscience,
  • Il génère de l’autonomie et de la responsabilité en remettant en cause des schémas habituels inopérants,
  • Il forme, par l’apport de méthodes et d’outils adaptés, aux besoins,
  • Il fait progresser l’action, il aide à mettre en mouvement.

Les frontières du coaching

Il travaille vers l’avenir.
  • Le coach n’apporte pas de réponses, ni de conseils.
    C’est le processus de découverte qui permet au coaché de trouver des solutions, et d’être responsable de leur implantation sur le long terme.
  • Le savoir-faire du coach consiste à poser les bonnes questions, de façon pertinente et adaptée au contexte.
    C’est le coaché qui travaille sur lui-même, en acceptant de s’interroger à partir des questions posées, en reconsidérant ses points de vue sur lui-même, les autres ou la situation professionnelle.
  • Le coach n’est pas un thérapeute : il travaille vers l’avenir.
  • Le coach a une obligation de moyens, c’est-à-dire qu’il doit faire de son mieux avec toutes ses compétences, mais il n’a pas d’obligation de résultat, car la décision de changer appartient en dernier ressort au coaché.

Être coaché, c’est gagner!

Les avantages et bénéfices du coaching sont nombreux.

« Il est possible de demander à quelqu’un de gravir la montagne, mais nous ne pouvons pas le forcer à atteindre son sommet s’il ne le souhaite pas »

  • Amélioration de la performance et de la productivité : le coaching porte les hommes et les équipes à leur meilleur niveau de performance,
  • Gain de temps pour les managers : grâce à une autonomie accrue et responsable des employés,
  • Une meilleure utilisation des hommes, des compétences et des ressources : la mise à jour des talents cachés au sein de leur équipe,
  • Une formation permanente du personnel grâce à une assimilation durable du savoir: Il permet une mise en œuvre opérationnelle dans l’environnement professionnel et ceci sur le long terme.
  • Une qualité de vie et une communication améliorées : des relations équilibrées (respect et attention réciproque),
  • Une capacité d’adaptation améliorée aux circonstances et aux changements de contexte avec une capacité à réagir de façon autonome et responsable,
  • Un bien être vie/travail : une attitude et un comportement ayant des applications multiples sur le lieu de travail et en dehors.
Francois Xavier Courmont

Je m’appelle François-Xavier Courmont, je suis coach en Management et en Développement Professionnel pour les Entreprises et les Particuliers.
J’ai 30 ans d’expérience professionnelle en situation de Manager comme Dirigeant d’entreprise, Directeur des Ressources Humaines et Responsable de centre de production.

Une expérience professionnelle confirmée, garante de compétences, s’appuyant sur deux Masters, l’un en Management et Développement des Ressources Humaines et l’autre en Gestion et Management Stratégique-Dirigeant d’entreprise.
Je suis rompu aux techniques de coach professionnel grâce à une formation certifiée et aux stratégies de changement et de communication en tant que praticien PNL.

A une époque où la mondialisation est omniprésente, où notre société et nos repères sont en pleine évolution, cette double compétence de professionnel de l’entreprise et d’acteur du changement me permet de vous accompagner au cœur des relations humaines de votre entreprise.
Ma mission est de vous aider à développer avec votre concours, la performance et l’efficacité au sein de votre entreprise ou de votre activité professionnelle en associant expertise, management et vision stratégique.

Une méthode de développement

Progresser dans le management de son équipe en développant une vision partagée… (Lire la suite…)